Miss Patchouli par Tania Neuman-Ova


Miss Patchouli

Miss Patchouli

Dans ce petit roman contemporain nous suivons la famille de Lilou, une quadra dynamique, maman belge de 3 filles, Salomé qui vit chez son père à Paris née d’une première union, Alana, une ado torturée de 14 ans et Kayla la petite dernière de 13 ans passionnée de pâtisserie. Cette famille a tout pour être heureuse mais c’est sans compter le brusque changement de comportement d’Alana, qui traverse une crise d’adolescence des plus violentes ce qui pourri littéralement l’ambiance familiale. Heureusement loin d’être des parents délétères, Lilou et son mari Richard, tentent de maintenir le cap, ils ne tardent pas à découvrir la cause de mal être de leur fille et du combat qui s’annonce pour eux et surtout pour elle.

La narratrice nous raconte en parallèle sa propre jeunesse depuis l’enfance jusqu’à la naissance de ses filles, se remettant ainsi en question, et si sa personnalité déteignait sur celle de sa fille ?

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui pour certains passages pourrait un autobiographique puisque Lilou est aide-soignante comme l’autrice, a eu du mal à trouver sa voie tout comme elle. La plume est fluide, j’ai vraiment eu le sentiment de lire un journal intime, ou de discuter avec une personne en face à face tant le style est simple et limpide. Beaucoup de thématiques sont abordées dans ce court roman de 150 pages, en premier lieu la famille, la parentalité, l’adolescence, les réseaux sociaux puisque ce sont les thèmes vendus par la quatrième de couverture. Mais d’autres thèmes d’actualité sont aussi pointés du doigt, parmi les plus marquants pour moi, la maltraitance des personnes vulnérables, le deuil….

Pour résumer, c’est une belle lecture malgré les thèmes lourds, je regrette de ne pas savoir ce que devient Alana, la fin du roman est ouverte et donc toutes les possibilités s’offrent à cette jeune fille, j’ai bon espoir qu’elle suive les traces de sa mère qui malgré un parcours chaotique arrive à trouver sa voie.

Tania Neuman-Ovatous les livres sur Babelio.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s